Sculptures récentes

2020-2023

En cliquant sur chaque image, on obtient un agrandissement.

 

Exposition Vegetalis 2021 à Ferrières

Exposition Vegetalis 2022 à Ferrières

Aux murs, 2 peintures de Yves Piedboeuf.

 

Exposition Vegetalis 2021 à Ferrières

Exposition Vegetalis 2022
à Ferrières

Au mur, 3 compositions photographiques de Daniel Dutrieux.

 

On trouvera tout d’abord ci-dessous les plus récentes sculptures cuites en septembre 2023

Vegetalis CCXXII, Four à bois, 64 x 24 x 24,5 cm, 2023

Vegetalis CCXXII,
Four à bois,
64 x 24 x 24,5 cm, 2023

Vegetalis CCXXI, Four à bois, 45 x 13 x 17 cm, 2023

Vegetalis CCXXI,
Four à bois,
45 x 13 x 17 cm, 2023

Vegetalis CCXIX, Four à bois, 50 x 17,5 x 15,5 cm, 2023

Vegetalis CCXIX,
Four à bois,
50 x 17,5 x 15,5 cm, 2023

Vegetalis CCXVIII, Four à bois, 37 x 20 x 15 cm, 2023

Vegetalis CCXVIII,
Four à bois,
37 x 20 x 15 cm, 2023

Vegetalis CXCV, Four à bois, 61,5 x 22,5 x 22 cm, 2023

Vegetalis CXCV,
Four à bois,
61,5 x 22,5 x 22 cm, 2023

Vegetalis CXCVI, Four à bois, 59 x 20 x 22 cm, 2023

Vegetalis CXCVI,
Four à bois,
59 x 20 x 22 cm, 2023

Vegetalis CCVIII, Four à bois, 34,5 x 13 x 17,5 cm, 2023

Vegetalis CCVIII,
Four à bois,
34,5 x 13 x 17,5 cm, 2023

Vegetalis CCXXXV, Four à bois, 31,5 x 21 x 14 cm, 2023

Vegetalis CCXXXV,
Four à bois,
31,5 x 21 x 14 cm, 2023

Vegetalis CCXXIX, Four à bois, 21 x 14,5 x 15 cm, 2023

Vegetalis CCXXIX,
Four à bois,
21 x 14,5 x 15 cm, 2023

Vegetalis CCXXXVI, Four à bois, 26 x 34 x 17 cm, 2023

Vegetalis CCXXXVI,
Four à bois,
26 x 34 x 17 cm, 2023

Vegetalis CCXXVI, Four à bois, 12,3 x 25 x 12 cm, 2023

Vegetalis CCXXVI,
Four à bois,
12,3 x 25 x 12 cm, 2023

Vegetalis CCXXIV, Four à bois, 12,5 x 17,4 x 11 cm, 2023

Vegetalis CCXXIV,
Four à bois,
12,5 x 17,4 x 11 cm, 202

Vegetalis CCXXV, Four à bois, 15 x 23,5 x 11,2 cm, 2023

Vegetalis CCXXV,
Four à bois,
15 x 23,5 x 11,2 cm, 2023

Vegetalis CCXX, Four à bois, 12,3 x 25 x 12 cm, 2023

Vegetalis CCXX,
Four à bois,
12,3 x 25 x 12 cm, 2023

Vegetalis CCXXIII, Four à bois, 9 x 17 x 7,3 cm, 2023

Vegetalis CCXXIII,
Four à bois,
9 x 17 x 7,3 cm, 2023

Vegetalis CCXXV, Four à bois, 7,8 x 12,4 x 6,5 cm, 2023

Vegetalis CCXXV,
Four à bois,
7,8 x 12,4 x 6,5 cm, 2023

Vegetalis CCXXVIII, Four à bois, 11 x 18 x 11 cm, 2023

Vegetalis CCXXVIII,
Four à bois,
11 x 18 x 11 cm, 2023

Vegetalis CCXXIX, Four à bois, 21 x 14,5 x 15 cm, 2023

Vegetalis CCXXIX,
Four à bois,
21 x 14,5 x 15 cm, 2023

Vegetalis CCXVII, Four à bois, 13 x 13 x 12,5 cm, 2023

Vegetalis CCXVII,
Four à bois,
13 x 13 x 12,5 cm, 2023

Vegetalis CCXXXIV, Four à bois, 10 x 15 x 7,4 cm, 2023

Vegetalis CCXXXIV,
Four à bois,
10 x 15 x 7,4 cm, 2023

 

Sculptures cuites entre mai et septembre 2022

Vegetalis CXCI, Four à papier, 63 x 20 x 29 cm, 2022

Vegetalis CXCI,
Four à papier,
63 x 20 x 29 cm, 2022

Vegetalis CLV, Four à papier, 69,5 x 18 x 23 cm, 2022

Vegetalis CLV,
Four à papier,
69,5 x 18 x 23 cm, 2022

Vegetalis CII, Four à papier, 74 x 22 x 20 cm, 2022

Vegetalis CCII,
Four à papier,
74 x 22 x 20 cm, 2022

Vegetalis CCVI, Raku, 43,5 x 16 x 16 cm, 2022

Vegetalis CCVI,
Raku,
43,5 x 16 x 16 cm, 2022

Végétal CCIV, Raku, 30 x 21 x 19 cm, 2022

Vegetalis CCIV,
Raku,
30 x 21 x 19 cm, 2022

Végétal CCV, Raku, 21 x 21,5 x 18,5 cm, 2022

Vegetalis CCV,
Raku,
21 x 21,5 x 18,5 cm, 2022

Vegetalis CCIII, Raku, 21 x 17,5 x 24,5 cm, 2022

Vegetalis CCIII,
Raku,
21 x 17,5 x 24,5 cm, 2022

Vegetalis CCIII, Raku, 21 x 17,5 x 24,5 cm, 2022

Vegetalis CCIII,
Raku,
21 x 17,5 x 24,5 cm, 2022

« Les formes végétales […] ne sont pas à l’origine déterminées et fixées ; bien plutôt leur a-t-il été donné, dans leur opiniâtreté générique et spécifique, une heureuse mobilité et plasticité, afin que, dans les conditions si nombreuses qui sur terre agissent sur elles, elles puissent s’adapter, se former et se transformer. »
Goethe, La Métamorphose des plantes, Triades, 1975, p. 29

Vegetalis CXCV, Four à bois, 61,5 x 20 x 23 cm, 2022

Vegetalis CXCV,
Four à bois,
61,5 x 20 x 23 cm, 2022

Vegetalis CXCIV, Four à bois, 39 x 16 x 20 cm, 2022

Vegetalis CXCIV,
Four à bois,
39 x 16 x 20 cm, 2022

Vegetalis CX, Four à bois, 37 x 15 x 21 cm, 2020

Vegetalis CX,
Four à bois,
37 x 15 x 21 cm, 2020

Vegetalis CXC, Four à bois, 41,5 x 17,5 x 12 cm, 2022

Vegetalis CXC,
Four à bois,
41,5 x 17,5 x 12 cm, 2022

Vegetalis CLXVII, Four à bois, 12,5 x 11,5 x 15 cm, 2021

Vegetalis CLXVII,
Four à bois,
12,5 x 11,5 x 15 cm, 2021

Vegetalis CXCIII, Four à bois, 21 x 30 x 26 cm, 2021

Vegetalis CXCIII,
Four à bois,
21 x 30 x 26 cm, 2021

Vegetalis CLXIX, Four à bois, 28,5 x 15,5 x 18 cm, 2022

Vegetalis CLXIX,
Four à bois,
28,5 x 15,5 x 18 cm, 2022

Vegetalis CLXIV, Four à bois, 33 x 15,5 x 16 cm, 2021

Vegetalis CLXIV,
Four à bois,
33 x 15,5 x 16 cm, 2021

Vegetalis CXCII, Four à bois, 41 x 18 x 18 cm, 2021

Vegetalis CXCII,
Four à bois,
41 x 18 x 18 cm, 2021

Vegetalis CLXXI, Four à bois, 40 x 14 x 18 cm, 2022

Vegetalis CLXXI,
Four à bois,
40 x 14 x 18 cm, 2022

Vegetalis CLXV, Four à bois, 34 x 12 x 16,5 cm, 2021

Vegetalis CLXV,
Four à bois,
34 x 12 x 16,5 cm, 2021

Vegetalis CLXXII, Four à bois, 31 x 15 x 17 cm, 2022

Vegetalis CLXXII,
Four à bois,
31 x 15 x 17 cm, 2022

Vegetalis CLXXIV, Four à bois, 43 x 16 x 15,5 cm, 2022

Vegetalis CLXXIV,
Four à bois,
43 x 16 x 15,5 cm, 2022

Vegetalis CLXXIII, Four à bois, 30 x 17,5 x 12 cm, 2022

Vegetalis CLXXIII,
Four à bois,
30 x 17,5 x 12 cm, 2022

Vegetalis CLXXVI, Four à bois, 37 x 13 x 10,5 cm, 2022

Vegetalis CLXXVI,
Four à bois,
37 x 13 x 10,5 cm, 2022

Vegetalis CLXXVIII, Four à bois, 43 x 12 x 11 cm, 2022

Vegetalis CLXXVIII,
Four à bois,
43 x 12 x 11 cm, 2022

Vegetalis CLXXV, Four à bois, 39,5 x 10,5 x 10 cm, 2022

Vegetalis CLXXV,
Four à bois,
39,5 x 10,5 x 10 cm, 2022

Vegetalis CLXXVII, Four à bois, 43 x 12,5 x 11 cm, 2022

Vegetalis CLXXVII,
Four à bois,
43 x 12,5 x 11 cm, 2022

Vegetalis CLXXXVII, Four à bois, 43,5 x 13,5 x 10,5 cm, 2022

Vegetalis CLXXXVII,
Four à bois,
43,5 x 13,5 x 10,5 cm, 2022

Vegetalis CLXXXV, Four à bois, 43 x 14,5 x 13,5 cm, 2022

Vegetalis CLXXXV,
Four à bois,
43 x 14,5 x 13,5 cm, 2022

Vegetalis CLXXXVI, Four à bois, 31 x 15 x 17 cm, 2022

Vegetalis CLXXXVI,
Four à bois,
31 x 15 x 17 cm, 2022

Vegetalis CLXIII, Four à bois, 37,5 x 17 x 12,5 cm, 2021

Vegetalis CLXIII,
Four à bois,
37,5 x 17 x 12,5 cm, 2021

Vegetalis CXCVIII, Four à bois, 14 x 14 x 29 cm, 2022

Vegetalis CXCVIII,
Four à bois,
14 x 14 x 29 cm, 2022

Vegetalis CXCIX, Four à bois, 16 x 14,5 x 24,5 cm, 2022

Vegetalis CXCIX,
Four à bois,
16 x 14,5 x 24,5 cm, 2022

Vegetalis CLXXXIX, Four à bois, 35,5 x 19 x 12,5 cm, 2022

Vegetalis CLXXXIX,
Four à bois,
35,5 x 19 x 12,5 cm, 2022

Vegetalis CLXXIV, Four à bois, 41 x 10 x 14,5 cm, 2022

Vegetalis CLXXIV,
Four à bois,
41 x 10 x 14,5 cm, 2022

Vegetalis CLXXXI, Four à bois, 42 x 15 x 14 cm, 2022

Vegetalis CLXXXI,
Four à bois,
42 x 15 x 14 cm, 2022

Vegetalis CLXXX, Four à bois, 32 x 10,5 x 11 cm, 2022

Vegetalis CLXXX,
Four à bois,
32 x 10,5 x 11 cm, 2022

Vegetalis CLXXIX, Four à bois, 30 x 10 x 13 cm, 2022

Vegetalis CLXXIX,
Four à bois,
30 x 10 x 13 cm, 2022

Vegetalis CLXXXVIII, Four à bois, 27 x 13 x 11 cm, 2022

Vegetalis CLXXXVIII,
Four à bois,
27 x 13 x 11 cm, 2022

 

Notre vocation est comparable à celle des plantes, qui s’épanouissent à travers la floraison. Nous devons par conséquent fleurir nous aussi, déployer nos pétales, pour atteindre l’idéal qui comblera notre nature. C’est ainsi que nous deviendrons civilisés et, par là même, heureux.
Thibault Isabel, Proudhon L’Anarchie sans le désordre, Collection « Universités populaires & Cie, Éditions Autrement, Paris, 2017, p. 146

 

Place à présent à des sculptures déjà montrées sur ce site en 2021

Vegetalis LXXXVI, Four papier, 55,5 x 30 x 32 cm, 2020

Vegetalis LXXXVI,
Four papier,
55,5 x 30 x 32 cm, 2020

Vegetalis CXLIII, Four papier, 60,5 x 28 x 21 cm, 2021

Vegetalis CXLIII,
Four papier,
60,5 x 28 x 21 cm, 2021

Vegetalis, Four à bois, 44 x 12 x 12 cm, 2021

Vegetalis CXXIX,
Four à bois,
44 x 12 x 12 cm, 2021

Vegetalis, Four à bois, 40 x 13 x 11 cm, 2021

Vegetalis CXXXI,
Four à bois,
40 x 13 x 11 cm, 2021

Vegetalis, Four à bois, 42 x 10 x 13,5 cm, 2021

Vegetalis CXXX,
Four à bois,
42 x 10 x 13,5 cm, 2021

Vegetalis CXXVII, Four à bois, 37 x 12 x 13 cm, 2021

Vegetalis CXXVII,
Four à bois,
37 x 12 x 13 cm, 2021

Vegetalis CLI, Four à bois, 38 x 14 x 13 cm, 2021

Vegetalis CLI,
Four à bois,
38 x 14 x 13 cm, 2021

Vegetalis CLII, Four à bois, 32 x 14 x 10 cm, 2021

Vegetalis CLII,
Four à bois,
32 x 14 x 10 cm, 2021

Vegetalis CXLIV, Four à bois, 57 x 15 x 18 cm, 2021

Vegetalis CXLIV,
Four à bois,
57 x 15 x 18 cm, 2021

Vegetalis, Four à bois, 10,5 x 26 x 9,5 cm, 2021

Vegetalis CXXXII,
Four à bois,
10,5 x 26 x 9,5 cm, 2021

Je crois que les artistes ignorent souvent ce qu’ils savent le mieux faire parce qu’ils sont trop vaniteux et qu’ils dirigent leur esprit vers un plus grand sujet de fierté que de paraître ces petites plantes qui, nouvelles, rares et belles, savent pousser avec une véritable perfection sur leur sol. […]
Friedrich Nietzsche, Le Gai savoir, GF Flammarion, 2007, p. 137

Vegetalis CXXIII, Four à bois, 41 x 15 x 19 cm, 2021

Vegetalis CXXIII,
Four à bois,
41 x 15 x 19 cm, 2021

Vegetalis CXL, Four à bois, 35 x 15 x 14 cm, 2021

Vegetalis CXL,
Four à bois,
35 x 15 x 14 cm, 2021

Vegetalis, Four à bois, 30 x 12 x 13 cm, 2021

Vegetalis CXXVIII,
Four à bois,
30 x 12 x 13 cm, 2021

Vegetalis LXXXI, Four à bois, 35 x 18 x 17 cm, 2020

Vegetalis LXXXI,
Four à bois,
35 x 18 x 17 cm, 2020

Vegetalis LXVII, Four à bois, 32 x 22 x 16 cm, 2020

Vegetalis LXVII,
Four à bois,
32 x 22 x 16 cm, 2020

Vegetalis CXLI, Four à bois, 30 x 23 x 19 cm, 2021

Vegetalis CXLI,
Four à bois,
30 x 23 x 19 cm, 2021

Vegetalis CLV, Four à bois, 24,5 x 14 x 15 cm, 2021

Vegetalis CLV,
Four à bois,
24,5 x 14 x 15 cm, 2021

Vegetalis CLIV, Four à bois, 21 x 14 x 16 cm, 2021

Vegetalis CLIV,
Four à bois,
21 x 14 x 16 cm, 2021

Vegetalis CLVI, Four à bois, 23 x 15 x 18 cm, 2021

Vegetalis CLVI,
Four à bois,
23 x 15 x 18 cm, 2021

Vegetalis CXLII, Four à bois, 37 x 15 x 14 cm, 2021

Vegetalis CXLII,
Four à bois,
37 x 15 x 14 cm, 2021

Dans cet immense océan de matière, tous les êtres circulent les uns dans les autres, par conséquent toutes les espèces. Tout animal est plus ou moins homme, tout minéral est plus ou moins plante, toute plante est plus ou moins animal.
Jean Soler, Dieu et moi, Édition de Fallois, 2016.

Vegetalis LXVIII, Four à bois, 34,5 x 12 x 15,5 cm, 2020

Vegetalis LXVIII,
Four à bois,
34,5 x 12 x 15,5 cm, 2020

Vegetalis CXXVI, Four à bois, 24 x 16 x 11 cm, 2021

Vegetalis CXXVI,
Four à bois,
24 x 16 x 11 cm, 2021

Vegetalis CXIII, Four à bois, 26 x 15 x 12,5 cm, 2021

Vegetalis CXIII,
Four à bois,
26 x 15 x 12,5 cm, 2021

Vegetalis, Four à bois, 28 x 24 x 21 cm, 2020

Vegetalis LX,
Four à bois,
28 x 24 x 21 cm, 2020

Vegetalis, Four à bois, 13 x 23,5 x 8 cm, 2021

Vegetalis CXXXV,
Four à bois,
13 x 23,5 x 8 cm, 2021

Me voici, avec mon moi-ichtyosaure et mes réminiscences ataviques qui remontent jusqu’au monde végétal et jusqu’au monde minéral, avec en moi des prémonitions prophétiques tournées vers l’avenir.
John Cowper Powys, Apologie des sens, in Christine Jordis, Le Paysage et l’Amour dans le roman anglais, Éditions du Seuil, 1994

Vegetalis CLVIII, Four à bois, 64 x 16 x 19 cm, 2021

Vegetalis CLVIII,
Four à bois,
64 x 16 x 19 cm, 2021

Vegetalis CLVII, Four à bois, 60 x 18 x 15 cm, 2021

Vegetalis CLVII,
Four à bois,
60 x 18 x 15 cm, 2021

Vegetalis LXIV, Four à bois, 31 x 17,5 x 16 cm, 2020

Vegetalis LXIV,
Four à bois,
31 x 17,5 x 16 cm, 2020

Vegetalis, Four à bois, 16 x 29 x 12,5 cm, 2021

Vegetalis CXXXIII,
Four à bois,
16 x 29 x 12,5 cm, 2021

Les plantes seules sont responsables de la présence d’oxygène libre dans notre atmosphère. Aucune planète du système solaire n’en possède.
Hubert Reeves, Patience dans l’azur, Éditions du Seuil, Point, Sciences 1981, 1988, p. 158

Vegetalis CIX, Four à bois, 38,5 x 10,5 x 15 cm, 2020

Vegetalis CIX,
Four à bois,
38,5 x 10,5 x 15 cm, 2020

Vegetalis CII, Four à bois, 45 x 15 x 19 cm, 2020

Vegetalis CII,
Four à bois,
45 x 15 x 19 cm, 2020

Vegetalis LXXVIII, Four à bois, 38,5 x 11 x 19 cm, 2020

Vegetalis LXXVIII,
Four à bois,
38,5 x 11 x 19 cm, 2020

 

Vegetalis LXIX, Four à bois, 42,5 x 10 x 16 cm, 2020

Vegetalis LXIX,
Four à bois,
42,5 x 10 x 16 cm, 2020

Vegetalis, Four à bois, 21 x 17 x 14 cm, 2020

Vegetalis LXXII,
Four à bois,
21 x 17 x 14 cm, 2020

Vegetalis, Four à bois, 20 x 17 x 20 cm, 2020

Vegetalis LXXIV,
Four à bois,
20 x 17 x 20 cm, 2020

Vegetalis LXXIII, Four à bois, 24 x 24 x 24 cm, 2020

Vegetalis LXXIII,
Four à bois,
24 x 24 x 24 cm, 2020

Vegetalis, Four à bois, 27 x 17 x 18 cm, 2020

Vegetalis LXXV,
Four à bois,
27 x 17 x 18 cm, 2020

Vegetalis, Four à bois, 38 x 17 x 18 cm, 2020

Vegetalis XCII,
Four à bois,
38 x 17 x 18 cm, 2020

Vegetalis XCV, Four à bois, 41,5 x 18 x 12 cm, 2020

Vegetalis XCV,
Four à bois,
41,5 x 18 x 12 cm, 2020

Vegetalis, Four à bois, 39 x 17,5 x 14,5 cm, 2020

Vegetalis XCIV,
Four à bois,
39 x 17,5 x 14,5 cm, 2020

Nous n’avons aucune raison de refuser au monde végétal une certaine lente, obscure, vaste, paresseuse semi-conscience, que nous indique la grossière approximation de leur vie intérieure exprimée par le verbe « végéter ».
John Cowper Powys, Une Philosophie de la solitude (1933), Allia, 2020, p. 147

Vegetalis, Four à bois, 61,5 x 12 x 21 cm, 2020

Vegetalis XCVI,
Four à bois,
61,5 x 12 x 21 cm, 2020

Vegetalis, Four à bois, 44 x 10 x 18 cm, 2020

Vegetalis LXXXV,
Four à bois,
44 x 10 x 18 cm, 2020

Vegetalis, Four à bois, 40 x 16 x 13 cm, 2020

Vegetalis CIII,
Four à bois,
40 x 16 x 13 cm, 2020

Vegetalis, Four à bois, 43,5 x 19 x 13 cm, 2020

Vegetalis CV,
Four à bois,
43,5 x 19 x 13 cm, 2020

Vegetalis CXLVII, Four à bois, 34 x 11 x 17 cm, 2021

Vegetalis CXLVII,
Four à bois,
34 x 11 x 17 cm, 2021

Vegetalis CXLVIII, Four à bois, 34 x 12 x 19 cm, 2021

Vegetalis CXLVIII,
Four à bois,
34 x 12 x 19 cm, 2021

Vegetalis, Four à bois, 43 x 17 x 13 cm, 2020

Vegetalis LXXXIV,
Four à bois,
43 x 17 x 13 cm, 2020

Vegetalis, Four à bois, 41,5 x 17 x 15 cm, 2020

Vegetalis XCVIII,
Four à bois,
41,5 x 17 x 15 cm, 2020

Vegetalis, Four à bois, 45 x 16 x 16 cm, 2020

Vegetalis XC,
Four à bois,
45 x 16 x 16 cm, 2020

Vegetalis XCVII, Four à bois, 56 x 16 x 19 cm, 2020

Vegetalis XCVII,
Four à bois,
56 x 16 x 19 cm, 2020

… soit dit en passant, je pense que l’expérience esthétique la plus authentique est celle des « beautés naturelles ». Selon la leçon de Kant, mais pour des raisons inverses : non parce que l’expérience de la « beauté vague » incline à la moralité, mais parce qu’elle incline à une allègre sauvagerie, parce que, à l’air libre, le corps s’engage mieux, tous sens déployés, dans l’aventure de la présence ; la fleur garde son parfum, l’océan son iode, la physis sa puissance ; et l’imaginaire n’est pas loin.
Mikel Dufrenne, Art et politique, 1O/18, 1974, p. 104

Vegetalis LXXXVII, Four à bois, 48,5 x 16 x 18 cm, 2020

Vegetalis LXXXVII,
Four à bois,
48,5 x 16 x 18 cm, 2020

Vegetalis C, Four à bois, 41 x 19 x 16 cm, 2020

Vegetalis C,
Four à bois,
41 x 19 x 16 cm, 2020

 

Vegetalis CI, Four à bois, 35 x 19 x 19 cm, 2020

Vegetalis CI,
Four à bois,
35 x 19 x 19 cm, 2020

Végétal, Raku, 34 x 13,5 x 15,5 cm, 2020

Vegetalis LXXXIX,
Raku,
34 x 13,5 x 15,5 cm, 2020

Végétal, Raku, 44 x 13 x 17,5 cm, 2020

Vegetalis LXII,
Raku,
44 x 13 x 17,5 cm, 2020

 

Été 2019

Vegetalis XLIII, Four à bois, 41,5 x 16 x 18,5 cm, 2019

Vegetalis XLIII,
Four à bois,
41,5 x 16 x 18,5 cm, 2019

Vegetalis LI, Four à bois, 23,5 x 21 x 16,5 cm, 2019

Vegetalis LI,
Four à bois,
33,5 x 21 x 18 cm, 2019

Vegetalis LIV, Four à bois, 35,5 x 11 x 25 cm, 2019

Vegetalis LIV,
Four à bois,
35,5 x 11 x 25 cm, 2019

Vegetalis LII, Four à bois, 28 x 11 x 10 cm, 2019

Vegetalis LII,
Four à bois,
28 x 11 x 10 cm, 2019

Vegetalis XLII, Four à bois, 40,5 x 13 x 10,5 cm, 2019

Vegetalis XLII,
Four à bois,
40,5 x 13 x 10,5 cm, 2019

Vegetalis LIII, Four à bois, 31 x 22,5 x 14 cm, 2019

Vegetalis LIII,
Four à bois,
31 x 22,5 x 14 cm, 2019

Vegetalis XLVII, Four à bois, 41,5 x 20 x 13 cm, 2019

Vegetalis XLVII,
Four à bois,
41,5 x 20 x 13 cm, 2019

Si nous descendons bien du singe, (selon une formule inappropriée, car nous sommes le produit de l’évolution d’un singe), nous descendons plus sûrement encore de plantes sans lesquelles nous ne serions pas. Il reste en nous de la plante : il y a de nous dans la plante.

Michel Onfray, Cosmos

 

Vegetalis LVIII, Four à bois, 37 x 16 x 15 cm, 2019

Vegetalis LVIII,
Four à bois,
37 x 16 x 15 cm, 2019

Vegetalis XLVI, Four à bois, 28 x 21 x 18,5 cm, 2019

Vegetalis XLVI,
Four à bois,
28 x 21 x 18,5 cm, 2019

Vegetalis XLIX, Four à bois, 43,5 x 15,5 x 15 cm, 2019

Vegetalis XLIX,
Four à bois,
43,5 x 15,5 x 15 cm, 2019

Vegetalis L, Four à bois, 30,5 x 11 x 16 cm, 2019

Vegetalis L,
Four à bois,
30,5 x 11 x 16 cm, 2019

Vegetalis XLIV, Four à bois, 42 x 18 x 16 cm, 2019

Vegetalis XLIV,
Four à bois,
42 x 18 x 16 cm, 2019

Vegetalis XLV, Four à bois, 32 x 12 x 12 cm, 2019

Vegetalis XLV,
Four à bois,
32 x 12 x 12 cm, 2019

Vegetalis LVII, Four à bois, 21 x 6 x 7 cm, 2019

Vegetalis LVII,
Four à bois,
21 x 6 x 7 cm, 2019

Il y a quelque chose de sacré dans tout être qui ne sait pas qu’il existe, dans toute forme de vie indemne de conscience. Celui qui n’a jamais envié le végétal est passé à côté du drame humain.

Cioran, La Chute dans le temps, NRF, Essais Gallimard, 1964, p. 188

 

Printemps 2019

Portrait imaginaire (série des porteurs de sièges), Four à bois, 38 x 15 x 25 cm, 2019

Portrait imaginaire
(série des porteurs de sièges),
Four à bois,
38 x 15 x 25 cm, 2019

Pihis I, Four à bois, 24 x 23 x 11 cm, 2019

Pihis I,
Four à bois,
24 x 23 x 11 cm, 2019

Pihi II, Four à bois, 15 x 27 x 21 cm, 2019

Pihi II,
Four à bois,
15 x 27 x 21 cm, 2019

Pihis V, Four à bois, 8 x 18,5 x 30 cm, 2019

Pihis V,
Four à bois,
8 x 18,5 x 30 cm, 2019

Pihi III, Four à bois, 11,5 x 22,5 x 12 cm, 2019

Pihi III,
Four à bois,
11,5 x 22,5 x 12 cm, 2019

Pihi IV Four à bois, 11 x 26 x 13 cm, 2019

Pihi IV,
Four à bois,
11 x 26 x 13 cm, 2019

Pihi est un mot inventé par Guillaume Apollinaire. On le trouve dans le recueil Alcools. Il renvoit à des oiseaux imaginaires qui ne sont dotés que d’une seule aile. De ce fait,  ils sont contraints de voler en couple. Sans partenaire, l’existence leur est tout bonnement impossible.

Vegetalis XXXIII, Four à bois, 38,5 x 16 x 16 cm, 2019

Vegetalis XXXIII,
Four à bois,
38,5 x 16 x 16 cm, 2019

Vegetalis XXXVI, Four à bois, 35 x 14 x 12 cm, 2019

Vegetalis XXXVI,
Four à bois,
35 x 14 x 12 cm, 2019

Vegetalis XXXIX, Four à bois, 28 x 14 x 13 cm, 2019

Vegetalis XXXIX,
Four à bois,
28 x 14 x 13 cm, 2019

Vegetalis XXXVII, Four à bois, 43 x 13 x 14 cm, 2019

Vegetalis XXXVII,
Four à bois,
43 x 13 x 14 cm, 2019

 

Automne 2018

Vegetalis XXXII, Quatre papiers, 6 x 23,8 x 30,4 cm, 2018

Vegetalis XXXII,
Four papier,
67 x 23,8 x 30,4 cm, 2018

Vegetalis XXXI, Quatre papiers, 68 x 26,5 x 22 cm, 2018

Vegetalis XXXI,
Four papier,
68 x 26,5 x 22 cm, 2018

Vegetalis XXV, Four à bois, 33,8 x 20 x 9 cm, 2018

Vegetalis XXV,
Four à bois,
33,8 x 20 x 9 cm, 2018

Vegetalis XXVII, Four à bois, 29,2 x 27 x 13 cm, 2018

Vegetalis XXVII,
Four à bois,
29,2 x 27 x 13 cm, 2018

Vegetalis XXX, Four à bois, 30 x 16,8 x 11,7 cm, 2018

Vegetalis XXX,
Four à bois,
30 x 16,8 x 11,7 cm, 2018

Vegetalis XXVIII, Four à bois, 30 x 10 x 10,2 cm, 2018

Vegetalis XXVIII,
Four à bois,
30 x 10 x 10,2 cm, 2018

Vegetalis XXIV, Four à bois, 25,6 x 12,7 x 12,7 cm, 2018

Vegetalis XXIV,
Four à bois,
25,6 x 12,7 x 12,7 cm, 2018

 

Été 2018

Vegetalis I et II dans le jardin de La Maison d'Images

Vegetalis I et II dans le jardin de
La Maison d’Images

Vegetalis I, Four à bois,83 x 26 x 31 cm, 2018

Vegetalis I,
Four papier,
83 x 26 x 31 cm, 2018

Vegetalis II, Four à bois, 82,5 x 20,5 x 23 cm, 2018

Vegetalis II,
Four papier,
82,5 x 20,5 x 23 cm, 2018

Vegetalis III, Four à bois, 64,5 x 20,5 x 24 cm, 2018

Vegetalis III,
Four papier,
64,5 x 20,5 x 24 cm, 2018

 

Vegetalis XVII, Four à bois, 92 x 25 x 26 cm, 2018

Vegetalis XVII,
Four papier,
92 x 25 x 26 cm, 2018

Vegetalis XX, Four à bois, 56,5 x 26 x 27 cm, 2018

Vegetalis XX,
Four papier,
56,5 x 26 x 27 cm, 2018

Vegetalis XVI, Four à bois, 56 x 20 x 21 cm, 2018

Vegetalis XVI,
Four papier,
56 x 20 x 21 cm, 2018

Vegetalis XIX, Four à bois, 66 x 20 x 20 cm, 2018

Vegetalis XIX,
Four papier,
66 x 20 x 20 cm, 2018

Vegetalis VII, Four à bois, 29,5 x 15,5 x 13,5 cm, 2018

Vegetalis VII,
Four à bois,
29,5 x 15,5 x 13,5 cm, 2018

Vegetalis XIII, Four à bois, 57 x 23 x 21 cm, 2018

Vegetalis XIII,
Four papier,
57 x 23 x 21 cm, 2018

Vegetalis XIV, Four à bois, 26 x 10,5 x 11 cm, 2018

Vegetalis XIV,
Four papier,
26 x 10,5 x 11 cm, 2018

 

Masculin Féminin (Vegetalis XI), Four à bois, 29 x 15 x 14 cm, 2018

Masculin Féminin (Vegetalis XI),
Four à bois,
29 x 15 x 14 cm, 2018

Colonnne (Vegetalis X), Four à bois, 44 x 10,5 x 10,5 cm, 2018

Vegetalis X,
Four à bois,
44 x 10,5 x 10,5 cm, 2018

Bourgeon en duo (Vegetalis IX), Four à bois, 24 x 11 x 11cm, 2018

Vegetalis IX,
Four à bois,
24 x 11 x 11 cm, 2018

Vegetalis VI, Four à bois, 17 x 8,5 x 9 cm, 2018

Vegetalis VI,
Four à bois,
17 x 8,5 x 9 cm, 2018

Vegetalis VIII, Four à bois, 32 x 12 x 12 cm, 2018

Vegetalis VIII,
Four à bois,
32 x 12 x 12 cm, 2018

Vegetalis V, Four à bois, 23,5 x 19 x 18 cm, 2018

Vegetalis V,
Four à bois,
23,5 x 19 x 18 cm, 2018

 

 

Portrait imaginaire (série des porteurs de sièges), Four à bois, 49 x 29 x 28 cm, 2018

Portrait imaginaire (série des porteurs de sièges),
Four à bois,
49 x 29 x 28 cm, 2018

L’artiste en particulier ose affronter les questions fondamentales de l’existence. Peut-être que l’essence même de l’art consiste dans la transmission d’une peur existentielle, dans la propagation même du doute.
José Strée, le 7 juin 2018

Femme aux boucles d'oreilles (série des porteurs de sièges), Four à bois, 37 x 17,5 x 25 cm, 2018

Femme aux boucles d’oreilles (série des porteurs de sièges),
Four à bois,
37 x 17,5 x 25 cm, 2018

Portrait imaginaire (série des porteurs de sièges), Four à bois, 36 x 25 x 22 cm, 2018

Portrait imaginaire (série des porteurs de sièges),
Four à bois,
36 x 25 x 22 cm, 2018

Portrait imaginaire (série des porteurs de sièges), Four à bois, 36 x 26 x 25 cm, 2018

Portrait imaginaire (série des porteurs de sièges),
Four à bois,
36 x 26 x 25 cm, 2018

Sont insincères les écrits faits pour étonner, et aussi ceux — notez bien, ceci est important — ceux qui ne reposent sur aucune idée métaphysique fondamentale, c’est-à-dire ceux où ne passe pas — ne serait-ce que comme un souffle — une notion de la gravité et du mystère de la vie.
F. Pessoa, Lettre à A. Cortes Rodrigues (1915)

Sans titre (série des porteurs de sièges), Four à bois, 14,4 x 11,3 x 16 cm, 2018

Sans titre
(série des porteurs de sièges),
Four à bois,
14,4 x 11,3 x 16 cm, 2018

Femme à la chevelure rousse (série des porteurs de sièges), Four à bois, 25 x 17 x 23 cm, 2018

Femme à la chevelure rousse
(série des porteurs de sièges),
Four à bois,
25 x 17 x 23 cm, 2018

Naïade (série des porteurs de sièges), Four à bois, 49 x 33 x 24 cm, 2018

Naïade
(série des porteurs de sièges),
Four à bois,
49 x 33 x 24 cm, 2018

Aveugle souriant II (série des porteurs de sièges), Four à bois, 43 x 25 x 20 cm, 2018

Aveugle souriant II
(série des porteurs de sièges),
Four à bois,
43 x 25 x 20 cm, 2018

L'extasié (série des porteurs de sièges), Four à bois, 31 x 24 x 25,5 cm, 2018

L’extasié
(série des porteurs de sièges),
Four à bois,
31 x 24 x 25,5 cm, 2018

Anges ou dieux, toujours nous avons eu
La confiante vision de ce qu’au-dessus
De nous, et nous astreignant, sur
Nous agissent d’autres présences.

Fernando Pessoa, Odes retrouvées de Ricardo Reis, Christian Bourgeois éditeur, p. 186.

Sans titre (série des porteurs de sièges), Four à bois, 29,5 x 25 x 40 cm, 2018

Sans titre
(série des porteurs de sièges),
Four à bois,
29,5 x 25 x 40 cm, 2018

Femme écoutant (série des porteurs de sièges), Four à bois, 52 x 32 x 22 cm, 2018

Femme écoutant
(série des porteurs de sièges),
Four à bois,
52 x 32 x 22 cm, 2018

Femme à la robe noire (série des porteurs de sièges), Four à bois, 39 x 23 x 17,5 cm, 2018

Femme à la robe noire
(série des porteurs de sièges),
Four à bois,
39 x 23 x 17,5 cm, 2018

« Je ne sculpte pas pour laisser ma trace, mais pour donner de l’épaisseur au temps que j’ai à vivre.  »
José Strée, Journal, 2018

 

Aveugle souriant I (série des porteurs de sièges), Four à bois, 44 x 26 x 23,5 cm, 2018

Aveugle souriant I
(série des porteurs de sièges),
Four à bois,
44 x 26 x 23,5 cm, 2018

Homme chantant (série des porteurs de sièges), Four à bois, 37 x 24 x 33 cm, 2018

Homme chantant
(série des porteurs de sièges),
Four à bois,
37 x 24 x 33 cm, 2018

Habituellement ceux qui évoluent dans l’espoir ou le regret font de leur vie un vaste champ d’utopie ou un calvaire, ils oublient l’essentiel, à savoir qu’il n’existe que succession d’instants bruts et triomphants.
Michel Onfray, La Sagesse tragique (du bon usage de Nietzsche), p. 123

Le siège de la conscience I, Four à bois, 50 x 20 x 28 cm, 2017

Le siège de la conscience I,
(série des porteurs de sièges),
Four à bois,
50 x 20 x 28 cm, 2017

Qu’est-ce que l’idéal, sinon l’aveu que la vie ne rime à rien ? Qu’est-ce que l’art, sinon la négation de la vie ? Une statue, c’est un corps mort, sculpté pour fixer la mort dans une matière incorruptible.
Fernando Pessoa, Le livre de l’intranquillité, p. 198.

 

Siège de la conscience II, Four à bois, 33,5 x 19 x 20,5 cm, 2017

Siège de la conscience II,
(série des porteurs de sièges),
Four à bois,
33,5 x 19 x 20,5 cm, 2017

À mi-chemin entre la foi et la critique se trouve l’auberge de la raison. La raison, c’est la foi dans les choses qu’on peut comprendre sans foi ; mais c’est encore une forme de foi, parce que comprendre part du présupposé qu’il existe quelque chose de compréhensible.
Fernando Pessoa, Le livre de l’intranquillité, p. 197.

2017

Tête rousse, Four à bois, 34 x 23 x 23 cm, 2017

Défiguration,
Four à bois,
34 x 23 x 23 cm, 2017

La seule tragédie, c’est de ne pouvoir se concevoir soi-même comme tragique. J’ai toujours vu clairement ma coexistence avec le monde. Je n’ai jamais ressenti clairement mon besoin de coexister avec lui ; c’est en quoi je n’ai jamais été un être normal.
Fernando Pessoa, Le livre de l’intranquillité, p. 136.

 

2016

Salle des stylites

Salle des stylites à Ferrières

 

Stylite XIV, Quatre papiers, 61 x 28 x 19 cm, 2016

Stylite XIV,
Four papier,
61 x 28 x 19 cm, 2016

« Que ceux qui détiennent la vérité la relâchent. »
Amin Maalouf, Léon l’Africain, p. 319.

Stylite aux quatre chimères

Stylite aux quatre chimères
Terre cuite au four à bois,
47 x 15 x 16 cm, 2016

Dans ces moments où je comprendrais même les ascètes et les solitaires — si j’étais capable de comprendre des gens qui emploient tous leurs efforts à des entreprises marquées au coin de l’absolu, ou dont les croyances peuvent inciter à de tels efforts —, je créerais, si je le pouvais, toute une esthétique de la désolation, une rythmique intime de berceuse pour enfants, modulée, par les tendresses de la nuit, en regrets d’autres foyers, infiniment éloignés.
Fernando Pessoa, Le livre de l’intranquillité, p. 223.

 

Stylite accroupi

Stylite accroupi
Terre cuite au four à bois,
53 x 14 x 18 cm, 2016

Ne tirent les dernières conséquences que ceux qui vivent hors de l’art. Le suicide, la sainteté, le vice — autant de formes du manque de talent.
Cioran, Précis de décomposition, Gallimard 1949, p. 77.

Stylite couché luttant contre le sommeil

Stylite couché luttant contre le sommeil
Terre cuite au four à bois,
36 x 19 x 18 cm, 2016

 

Stylite à genoux

Stylite à genoux
Terre cuite au four à bois,
41 x 23 x 19 cm, 2016

Tout isolés qu’ils paraissent, les stylites agissent en vivant comme ils font. En stationnant sur des colonnes, sans jamais en descendre, ils projettent un sens — c’est inévitable, on ne peut vivre sans projeter un sens —, et c’est regrettable, car le sens projeté amorce des conséquences qui modifient la vie d’autrui, laissant croire que la vie a un sens, entraînant des croyances et des convictions en tous genres qui toutes se valent dans l’égarement.
José Strée, Journal, août 2016.

Difformité transcendante

Difformité transcendante
Terre cuite au four à bois,
29 x 13 x 16 cm, 2016.

Stylite assis luttant contre le sommeil

Stylite assis luttant contre le sommeil
Terre cuite au four à bois,
37 x 20 x 20 cm, 2016

En voulant faire l’ange, la morale ascétique fabrique la bête.
Michel Onfray, L’archipel des comètes, Grasset, p. 232

« Vivre seul signifie ne plus rien solliciter, ne plus rien espérer de la vie. La mort est la seule surprise de la solitude. Les grands solitaires ne se retirèrent jamais pour se préparer à la vie, mais, au contraire, pour attendre, résignés, le dénouement. On ne saurait ramener, des déserts et des grottes, un message pour la vie. Ne condamne-t-elle pas, en effet, toutes les religions qui ont trouvé là leur source ? N’y a-t-il point, dans les illuminations et les transfigurations des grands solitaires, une vision de la fin et de l’effondrement, opposée à toute idée d’auréole et d’éclat ? »
Émil Cioran, Sur les cimes du désespoir
Titre original : Pe culmile disperari. Publié à Bucarest en 1934.
Éditions de l’Herne, 1990, p. 37

 

2015

Salle des Chimères

Salle des chimères à La Maison d’Images. Installation par Daniel Dutrieux

 

Chimère XII

Chimère XII
Terre cuite au four à bois,
27,8 x 37,2 x 23 cm, 2015

 

Envoyé VIII

Chimère VIII
Terre cuite au four à bois,
27,3 x 33,3 x 22 cm, 2015

 

Envoyé X

Chimère X
Terre cuite au four à bois,
31 x 37 x 23 cm, 2015

 

Envoyé XI

Chimère XI
Terre cuite au four à bois,
25,5 x 35 x 21 cm, 2015

 

Envoyé XII

Chimère XII
Terre cuite au four à bois,
31,5 x 34 x 22,5 cm, 2015

 

Ma série des oiseaux noirs a débuté en 2013. J’ai tout d’abord réalisé un oiseau à l’apparence pour moitié humaine, et pour autre moitié oiseau, à partir — chose rare chez moi — d’un dessin à la mine grasse. Il supporte deux fines barrières, maintenues sur ses ailes à l’aide d’une corde. Son apparence sous certains angles si proche d’une attitude humaine me l’a immédiatement rendu sympathique, à vrai dire… terrifiante, mais sollicitant incessamment mon attention. Ses pattes étaient lourdes, ses serres devenaient des doigts, ses pattes des pieds d’humains comme agglutinés sur un chemin. On sent l’effort qu’il produit pour avancer. Une pénibilité évidente s’en dégage, mais on dirait que cette peine est consentie, qu’elle a une raison d’être.
Le choix de la terre et la cuisson au four à bois ont rendu son aspect noir, renforçant encore cette impression. Le choix de cette terre était intentionnel, j’avais envie de poursuivre dans cette voie sombre, comme je l’avais déjà expérimentée avec « Âme attachée II », « Gisante noire », et « Gémellité ».
Il m’est vite venu à l’esprit que cette posture attendait une suite, que d’autres sculptures d’oiseaux devaient l’accompagner. À plusieurs, ils pourraient apparaître comme une colonie d’êtres hybrides chargés de débarrasser de la terre ce qui entrave la vie des hommes. Barrières, grilles de prison, fragments de murs, palissades, armes, drapeaux, signes religieux, argent, drogues, privilèges… pourraient être ainsi représentés sur les ailes le plus souvent ramassées derrière le dos de ces êtres chimériques.
Telles ont été mes premières réflexions, qui n’ont pas changé durant les quelques mois qui ont séparé la création de toutes ces figures. Je ne sais combien j’en réaliserai, mais pour la première fois de ma vie, l’envie de poursuivre une série s’est faite évidence, une sculpture en appelant une autre, s’imposant à moi comme une nécessité.
José Strée

Stylite assis

Stylite assis
Terre cuite au four à bois,
45,3 x 14 x 16 cm, 2015

Nous avons vu la colonne de Siméon le Stylite, ce rocher érodé dans sa grande basilique rose, saint Siméon homme d’étoiles, que les astres découvraient nu, les soirs d’été, sur son pilier immense, au creux des vallons syriens…
Mathias Enard, Boussole, roman, Actes Sud 2015, p. 364

Stylite couchée

Stylite couchée
Terre cuite au four à bois,
45 x 19,5 x 16 cm, 2015

 

En ce mois de février je termine un xième stylite. C’est un vieil anachorète quasi nu qui semble ruminer de vieilles convictions. Cette notion de croyance est au coeur de ma réflexion. Comme les dénigrent Émil Cioran, Oscar Wilde, Michel Onfray et d’autres écrivains que j’apprécie, je me moque un peu aussi des certitudes avec cette série de stylites qui renvoie à ces ermites qui ont fait le choix de vivre dans l’inconfort, la mendicité, à mi-chemin (pensent-ils?) entre Dieu et le monde séculier. Ce choix extrême de vivre par tous les temps sur un inconfortable piédestal, de n’en descendre sous aucun prétexte, jusqu’à ce que mort s’ensuive, cela tient tout à la fois de la foi et de la folie. Cette posture inspire du respect, de l’admiration et tout aussi bien la réfutation, la détestation. Que penser du fait de se reclure comme ces ermites qui jadis en s’isolant sacrifiaient leur vie, convaincus qu’ils étaient de l’offrir à Dieu? Que penser de ces extrémistes qui, de nos jours, choisissent de quitter dans la douleur, pour eux-mêmes, mais aussi, hélas pour autrui — le monde des vivants ? Si ces rares stylites des premiers siècles de notre ère offraient dans les vallons syriens leurs prières et leurs conseils spirituels en échange de nourriture et de boisson, qu’offrent aujourd’hui ces fous de Dieu en se faisant exploser au milieu des foules ? Ces esprits conquis totalement par des idéologies, par des certitudes, n’ayant plus pour autre désir de concrétisation que d’accélérer la fin de l’existence, cette vie, ce cadeau essentiel fait à chaque individu par le plus fabuleux mystère qui soit—, ces esprits, disais-je, ne sont-ils le symbole même de l’homme sur terre, incapable de libre arbitre, incapable d’ajouter à ses acquis le fruit des découvertes de ses semblables, préférant s’en tenir au « révélé », s’y dissoudre plutôt que d’en bien jouir ? Être bercé par la certitude, n’est-ce pas mourir ? Douter, n’est-ce pas vivre ?
José Strée, le 20 février 2016

 

StyleV

Stylite V
Terre cuite au four à bois,
40 x 21 x 16 cm, 2015

« Il m’arrive d’éprouver une sorte de stupeur à l’idée qu’il ait pu exister des « fous de Dieu », qui lui ont tout sacrifié, à commencer par leur raison. Souvent il me semble entrevoir comment on peut se détruire pour lui dans un élan morbide, dans une désagrégation de l’âme et du corps. D’où l’aspiration immatérielle à la mort. »
E. M. Cioran (1937),
in Des larmes et des saints, Éditions de l’Hernes, texte traduit du roumain par S. Stolojan, p. 88.

 

Enfant endeuillée

Enfant endeuillée
Terre cuite au four à bois,
13,2 x 20 x 14,6 cm, 2015

Duo en deuil

Duo en deuil
Terre cuite au four à bois,
23 x 73 x 16 cm, 2015

 

Repli

Repli
Terre cuite au four à bois,
19 x 20 x 28,5 cm, 2015

 

Tête vase

Tête vase
Terre cuite au four à bois,
19,5 x 19,5 x 24,5 cm, 2015

 

Adolescente

Adolescent
Terre cuite au four papier,
60 x 30 x 34 cm, 2015

 

Adolescente

Adolescente
Terre cuite au four papier,
58 x 28 x 26 cm, 2015

Le couple d’adolescents réalisé en avril 2015 a trouvé son inspiration au musée de la villa Giulia à Rome, face à un vase évoquant le corps d’un éphèbe datant d’une période située entre le IVe et le IIe siècle av. J.-C. L’éphèbe était dans la société grecque un garçon ayant quitté l’autorité des femmes, il m’a plu de lui restituer son alter ego féminin.
José Strée